Tournoi de classement blitz 2018

Un tournoi s’est terminé avec toutes mes machines, tournoi auquel j’ai participé aussi afin d’évaluer mon niveau. La cadence était de 5 secondes par coup en moyenne, avec reflexion sur le temps adverse et bibliothèques de base. Durant ce tournoi:

    • Le Saitek Präsident a remplacé le Saitek Centurion (même programme et fréquence d’horloge).
    • Le Go Chess Challenger 2150L remplace le Saitek Prisma qui bugue trop avec sa surface sensitive. La machine de remplacement a une fréquence d’horloge un peu plus lente, le programme est cadencé à 8 au lieu de 10 Mhz, avec un impact marginal sur la force de jeu.

Je suis content de ma performance dans ce tournoi. Il y a quelques machines que j’ai trouvées très désagréables à jouer, ayant des difficultés avec leur style. En particulier les Mephisto MMIV,  Saitek Prisma et son jumeau  Go Chess Challenger, ainsi que le Designer Master. Ils me poussent dans des positions ouvertes très compliquées, tactiques, avec plein de pièges et produisent un jeu que la défunte revue allemande  Computer Schach und Spiele (CSS) qualifia de “jungle chess”.

Mention spéciale au large vainqueur, le Fidelity Master 2325, pour ses parties très spectaculaires se terminant en général assez vite par des mats en nombreux coups. La machine sait mobiliser ses pièces sur une grand nombre de coups avant de fondre sur sa proie comme un rapace. Impressionnant. Elle réalise un score très au-dessus de son classement officiel. D’autres grandes surprises sont à noter. Le Turbo King m’a beaucoup déçu avec un classement de 150 points elo en dessous de son classement officiel. Le Mephisto Chess Challenger à 40Mhz est un clone du Saitek Präsident tournant 4 fous plus vite. Il devrait valoir 2180 points elo, mais dans mon tournoi, il n’est que marginalement meilleur que ce dernier. Une surprise positive vient du couple Saitek Prisma/Go Chess Challenger, qui réalise une belle performance, je pense que ces machines sont largement sous-évaluées par les rares sites qui les classent. Sinon, les autres performances sont conformes aux attentes.


Deux nouvelles machines ont été introduites dans l’évaluation, le Novag Star Diamond et le Fidelity Designer Display 2100. Le Novag, je l’ai acheté sur le bon coin pour 180 euros ce qui est une très bonne affaire sachant qu’il se vend à 400 euros environ sur ebay. Son jeu est redoutable, il est monstrueux tactiquement et atomise tous ses adversaires, pour réaliser une performance de 91% de points possibles. Le seul qui lui colle une défaite est le Mephisto Chess Challenger 40 Mhz. J’ai réussi à obtenir une partie nulle. Le Turbo 16K est ramplacé par le Leonardo, magnifique échiquier en bois auto-répondeur. C’est mon plus grand échiquier, et j’avoue que je le trouve aussi très beau.

Je réalise une belle 8ième place avec une performance de 1975 elo, soit un point de moins que le MMIV! Je n’étais pas loin donc de me classer 7ième.

Pour voir le classement, il faut cliquer sur l’onglet “Ranking”.

A partir de ce point là, je vais voir quelles machines je vais vendre et quelles garder ou mettre à jour/remplacer.

Mis-à-jour: j’ai décidé de ventre le Saitek Centurion, mais l’afficheur ayant des soucis et n’ayant pas toutes les pièces, j’essaye d’y ajouter le Lexibook Chessman Pro qui lui a toutes ses pièces. J’ai vendu le Fidelity Designer 2000 Display et je vais probablement vendre son grand frère le 2100, mais avant cela, il va y avoir un invité mystère au tournoi contre lequel je veux le faire jouer. Le Mephisto Chess Challenger 40Mhz est en vente sur ebay, j’ai fini par craquer devant le fun-level bug. En effet, lors de ses dernières parties, même après réinitialisation ‘ACL’ et étant dans un mode tournoi normal, le programme sacrifiait systématiquement sa reine. C’est dommage, la machine est en très bel état, mais ceci dit l’overclocking n’a pas tenu ses promesses non plus puisque l’appareil atteint péniblement un 2066 elo, soit 117 points sous son classement dans d’autres listes. Ceci dit, c’était quand même ma machine classée 4ième sur 15.

Mais la grande nouveauté est l’entrée en lice du Saitek Corona! Un troisième tableau va apparaître en dessous sous peu.