Skip to content

Fidelity Designer 2325 Master

Parmi les machines qui ont marqué et imprégné l’histoire des jeux d’échecs électroniques, l’Excel 68020 Mach IV Master 2325 (les noms les plus courts étaient déjà pris !) est une référence. Il paraît en 1989, de concert avec l’Elite Avant Garde 6, un magnifique auto-répondeur en bois avec le même hardware. Puis deux ans plus tard naît le Fidelity Designer 2325 Master, une version design et un peu plus abordable, toujours avec le même programme et hardware si ce n’est à quelques kilo-octets de mémoire près et de profondeur d’ouverture. Cette machine a pris la tête du classement des micros sur la liste suédoise SSDF, détrônant pour la première fois l’indéboulonnable Mephisto de son piédestal.

Le Fidelity Excel Mach IV Master mérite une place de choix dans l’histoire des luttes de Fidelity pour tenter d’arracher le championnat du monde à Méphisto. Une quête dans laquelle Fidelity a échoué malgré les progrès considérables réalisés par Dan et Kathe Spracklen grâce à la force de leur programme. Lors du championnat du monde d’échecs sur micro-ordinateur de 1988, Fidelity utilisait des boîtiers spéciaux refroidis par ventilateur et des processeurs 68030, mais pour le reste, ses machines de tournoi étaient essentiellement des Mach IV Masters.

Le programme Mach IV était apprécié des amateurs pour son style de jeu très aéré et ouvert et ses attaques. Tactiquement très fort, il était aussi bon en finales. Il n’a pas été produit beaucoup de Mach IV aussi c’est une vraie machine de collection, rare et chère. Quant à sa version Designer, je crois qu’elle était la seule de la série à être fournie en malette, ce qui en fait un objet convoité aussi par les collectionneurs.

En fait j’ai eu entre mes mains deux Masters 2325 avec mallette. Le premier je l’avais revendu et j’ai eu tellement de regrets que je m’en suis procuré un autre. Ci-dessous, à gauche le premier appareil et à droite le second. Celui que je possède aujourd’hui a même un adaptateur secteur d’origine.

L’Excel Mach IV a un classement de 2075 Elo (Selectiv Search) et 2123 Elo (aux échecs actifs). En dehors du processeur 32 bits fonctionnant à 20 MHz et de la grande augmentation de la RAM pour les tables de hachage, le Mach IV est fondamentalement la même machine que le Mach III. Le manuel, la boîte (à part les autocollants) et les pièces d’échecs sont les mêmes.

J’avais réalisé des tests très extensifs sur ma machine et comparé diverses versions de hardware dans la section “test” et “BT-2450/BT-2630” et je reproduis ci dessous les résultats.

Seuls les temps réalisés sur des diagrammes spécifiques sont reproduits, en fait, ceux dont les temps de résolutions ne sont ni écrétés par la limite des 15 minutes, ni trop peu représentatifs parce que proche de quelques secondes. La comparaison des temps de résolution dans un régime de proportion linéaire permet de comparer la vitesse du programme avec divers hardwares.Dans l’absolu, le 68030 arrive à un BT2630 ELO de 2130, soit significativement plus que la v9. Dans le tableau juste en-dessous on peut voir la différence de vitesse de résolution des problèmes. On peut voir que le programme Mach IV se prête très bien à une accélération matérielle, ce qui explique que dans les années 2010, des versions à base de 68060 et tournant à 72 MHz remportaient d’importants tournois entre micros vintage. La puissance tactique du Mach IV, propulsée par la puissance de calcul d’un hardware moderne est très conséquente.

Le Designer Master a joué mes autres machines au rythme de 15 secondes par coup.

Le tableau ci-dessous résume les performances. La première colonne est son ELO en parties actives d’après le site Schachcomputer.info. La colonne suivante est le nombre de points et la colonne d’après le nombre de parties jouées. L’avant-dernière colonne est le taux de réussite et la dernière est la performance ELO de ce tournoi entre machines. On peut voir que le Master réalise une performance de 2161 ELO qui est de 38 points supérieure à la performance attendue. Il cumule 16.5 points sur 27 parties jouées. Toutes les parties ne sont pas terminées, mais le Master a joué toutes les siennes.  On peut sur cette grille le situer par rapport au module SPARC et par rapport à la version en hardware 68030.

Cet échiquier est une pièce de choix dans ma collection. Je serais fier de posséder un Mach IV mais vu le prix de ce dernier sur le marché d’occasion, aucun regret, au contraire. Cette machine m’a toujours fait rêver, tout comme la Designer Mach III et j’ai passé de longues heures à lire tout ce qui les concerne. A noter que mon appareil actuel a été livré avec un quartz oscillant à 24 MHz, ce qui m’a permis plus haut de le comparer à la version de base qui elle est cadencée à 20 MHz. La différence est de 24 points ELO au test BT2630. Au bout d’un moment, l’appareil finissait par figer complètement, aussi j’ai dessoudé le quartz pour le remplacer par celui d’origine. Merci de m’avoir lu.

Translate »