Skip to content

Mephisto Atlanta

Origine

Une fois n’est pas coutume, j’ai pu acheter cette machine sur un forum d’échange et vente, pas d’enchères donc ni de négociations avec la foule du Bon Coin.L’achat a été conclu en septembre 2022, l’appareil provient comme cela est souvent le cas de Germanie.

L’échiquier est arrivé dans sa belle valise avec les pièces, l’alimentation et le livret imprimé. Les modes d’emploi sont plus rares à trouver d’origine que les machines ! L’échiquier est en excellent état.

Historique

Le Mephisto Atlanta, qui est plutôt un Saitek Atlanta d’ailleurs puisque Hegener & Glaser avait été rachetée par l’entreprise suisse qui a gardé le nom de marque d’origine, fait partie dans le jeu des sept familles de la catégorie dite « Laptop ». Sortie en 1997 pour 400€, la machine joue dans la catégorie des Mephisto Berlin Professional et Saitek Risc 2500. Le Mephisto Atlanta fait partie encore aujourd’hui des plus puissantes machines dédiées et non émulées.
Son aspect est semblable à un autre échiquier de la famille Laptop, le Mephisto Milano Pro, sorti en 1996 et qui joue quelques 100 elo moins fort, sans doute par manque de tables de transposition. Les bugs du Milano Pro ont été corrigés et les connaissances en finale améliorées.
Le programmeur est un certain Frans Morsch et la lignée d’appareils ayant conduit à l’Atlanta est composée des Mephisto Magellan, Mephisto Senator, Mephisto Milano Pro, Mephisto master Chess, tous jouant à 2100 elo et plus. Le Mephisto Atlanta est l’échiquier dédié le plus puissant abritant un programme de Frans Morsch.
Enfin, il faut aussi dire que le programme qui anime l’Atlanta est un dérivé de Fritz 1, le logiciel pour PC que j’avais découvert début des années 90 et son style de jeu extrêmement agressif et actif.

Hardware

Ce qui est admirable avec Frans Morsch, c’est que cet homme a développé des logiciels pour des plateformes très diverses. Sans doute le programmeur le plus polyvalent de l’histoire. Il implémenta sur 6502 (Supermondial, dominator, Sphinx…), H8 et avec l’Atlanta sur Hitachi S7032. J’ai compté 60 machines dédiées dont l’âme crie «Morsch, Morsch, Morsch».
Pour en revenir à nos pions, l’Atlanta est propulsé donc par un processeur Risc 32 Bits très puissant, puisque cadencé à 20MHz, il dépote quelques 20 MIPS, soit plus qu’un Motorola 68030 à 50 MHz, tout en étant sensiblement moins cher. Même en 1998, les Motorola 68030 sont des processeurs utilisés dans des machines hors de prix. Le programme est contenu dans une ROM de 64KO et il a 512KO dédiés aux tables de transposition. La bibliothèque d’ouverture compte 50 000 demi-coups.
L’affichage est aussi laid que sur le Milano Pro, et pour cause, c’est le même, du LCD à segments, dans ce domaine, Novag a fait beaucoup plus beau. La fonction d’évaluation est affichée avec un seul chiffre après la virgule et si je ne me trompe pas, nous n’avons aucune indication du nombre de noeuds calculés par seconde. Je ne crois pas avoir vu non plus la profondeur d’analyse atteinte.

Ergonomie

Les pièces tout d’abord. Le vif-argent des pièces blanches est classe, par contre le noir satiné n’est pas à la hauteur.
Comme le Berlin et le Berlin Pro, cet échiquier possède une diode par case pour indiquer les mouvements. Souvent cela est associé à des appareils haut de gamme et passe pour conférer à la machine une meilleure jouabilité. Or ici, je trouve que cela dessert grandement le jeu. En effet, les cases sont petites et quand les pièces sont sur l’échiquier, les diodes sont souvent cachées, alors que si le constructeur avait opté pour le système en coordonnées de 16 diodes, la vision des déplacements aurait été meilleure. Le Milano Pro est plus agréable à jouer.
Une autre récrimination envers l’ergonomie de l’Atlanta concerne l’allumage de ces diodes. En effet, sur la plupart des autres machines, lors d’un mouvement, la diode de la case de départ s’allume et la diode de la case d’arrivée clignote, ce qui permet d’un coup d’oeil de voir l’intention de la machine. Sur l’Atlanta, seule la diode de la case de départ s’allume. La case d’arrivée ne s’allume qu’après avoir validé par pression de la pièce la case de départ. Cela semble être un petit problème, mais il est désagréable à l’usage, sans être rédhibitoire.
Sinon, l’esthétique Laptop est toujours appréciée, le couvercle protège bien la surface jouable. Contrairement aux Berlin et Berlin Pro, l’appareil fonctionne sur batterie, le processeur Hitachi est moins gourmand que les Motorola, ce qui fait de cet échiquier un bon compagnon de mes déplacements….dommage qu’il n’y ait pas de compartiment pour les pièces.
Ce défaut est corrigé par les pièces de type jeton livrées avec l’appareil, mais comme on peut le voir sur la photo suivante, les jetons sont gris. Pourquoi ne pas avoir fait des jetons blancs et noir avec des dessins noir et blanc respectivement ? Au moins,je peux les remplacer par un jeu plus joli de jetons.

Mode d'emploi

Tests officiels

Toujours l’excellent article de Computer Schach une Spiele, en allemand, désolé de e pas avoir de traduction.

Voici une capture de l’excellent site Schach Wiki.

Toujours sur le site Schach Wiki, on peut retrouver le détail des parties jouées par l’Atlanta en cadences rapide et en cadence tournoi.

Cadence Rapide

Ici l’Atlanta fait presque jeu égal avec le TASC R30 V2.2, il enfonce le Risc 2500, c’est dire sa puissance tactique.

Cadence tournoi

Le Berlin Pro ne lui laisse aucune chance en tournoi ! Quant au Risc 2500, il lui est supérieur. L’Atlanta fait seulement jeu égal avec le Millenium Chess Genius qui est pourtant moins bien classé en parties actives.

Tests personnels

L’Atlanta a joué toutes ses parties contre mes autres machines, au rythme de 15s par coup. Le tableau ci-dessous présente son classement. L’Atlanta prend une superbe seconde place avec 75% de points possibles et une performance elo qui correspond à peu de chose près à son niveau. Il a 0,5 point de plus que les Kasparov Risc 2500 et London 68030. Par contre les deux machines Millennium chess Genius n’ont pas encore terminé toutes leurs parties, ce sont des machines qui peuvent prétendre aux places 2 à 5. De même, le Berlin Pro est en cours de bataille !

Le fait que l’Atlanta soit aussi bien placé à cette cadence rapide ne doit pas surprendre. Le programme Fritz de Frans Morsch a cette capacité là d’être très performant en blitz. C’est un programme très sélectif et très rapide à explorer les noeuds de l’arbre de décision. On voit bien aussi que la performance de l’Atlanta en partie rapide est aussi bonne que celle du Berlin Pro, par contre au rythme tournoi, sa performance elo est 100 points inférieure au Berlin Pro.
En règle générale, l’Atlanta est une machine redoutable pour tous les adversaires de ma collection. Son style de jeu est très agréable, il est actif, il met beaucoup de pression sur le roi adverse, il attaque, et c’est une des meilleures transitions entre ouverture et milieu de partie que je peux voir.
Par contre, sa faiblesse en finales par rapport à des machines de son niveau lui fait perdre des points. Là-dessus, un Berlin Pro de Richard Lang ou un Saitek Risc de Johan de Koning ont un jeu beaucoup plus solide. Le Berlin Pro se fait souvent surprendre par des machines très tactiques en milieu de partie en cadence blitz, mais il égalise remarquablement dans la transition vers la finale.
Dans mon tournoi, la grille suivante montre ses parties individuelles. L’Atlanta perd contre le Mephisto London 68030, contre le Fidelity Mach IV V9+ et le Berlin Pro. On voit qu’il joue très bien les deux Millennium chess Genius.
Excellent programme, excellent parcours. Que donnerait un croisement entre l’Atlanta et un programme fort en finale ? Sans doute une machine à plus de 2300 elo en dédié.

Conclusion

Voici une très belle acquisition dans ma collection. Machine puissante, racée, performante et au top en parties actives. J’ai hâte de voir comment les deux Millennium chess Genius ainsi que le Berlin Pro vont se classer dans mon tournoi 15s par coup par rapport à l’Atlanta. Ce dernier est l’une des plus fortes machine dédiée. Bien sûr les Revelations et autres Phoenix émulant des programmes à très haute vitesse proposent des performances supérieures pour certains programmes, mais je ne suis pas un grand fan des machines émulant pléthore d’applications.

Translate »