Skip to content

Saitek Risc 2500

Origine

Mon échiquier a été acheté sur eBay, le 14 novembre 2020, soit en plein dans le second confinement.  C’est une machine que beaucoup de collectionneurs possèdent, mais qui est pourtant rare à la vente. C’est aussi une machine mythique, comme le Super Conny, le Par Excellence ou le Fidelity Mach III. Elle a posé le standard d’un nouveau type d’échiquier, celui de machines très fortes, mais pas hors de prix de par son hardware. Le prix contenu est rendu possible par l’utilisation d’un processeur RISC, beaucoup moins cher que les 68030 de Motorola. Son petit nom allemand est ” la bombe plastique”, ce qui résume de manière familière sa place dans le bestiaire des échiquiers électroniques.  Par la suite, d’autres se sont positionnés sur le créneau, comme les Mephisto Berlin Pro et Atlanta. 

Historique

Johan de Koning a acquis son premier ordinateur en 1986 et a appris le langage de programmation C, avec lequel il développe encore aujourd’hui ses programmes. En 1987, il a écrit son premier programme d’échecs The King dans ce langage et en a développé plusieurs versions en peu de temps. Le programme a fait sa première apparition en 1987 lors du championnat hollandais d’informatique et s’est tout de suite classé 4e. Les tournois hollandais comptent parmi les plus forts du monde, beaucoup de bons programmeurs d’échecs viennent de ce pays, le résultat était sensationnel pour un nouveau venu. Très motivé par ce succès, de Koning a commencé à travailler très sérieusement sur le programme, de nombreuses améliorations ont été apportées.

Après avoir terminé ses études, Johan de Koning a été embauché par la société Tasc et a pu se consacrer entièrement au développement du logiciel. Tasc venait de décider d’utiliser un tout nouveau processeur et avait opté pour le processeur ARM2, idéal pour la programmation d’échecs. Les programmes complexes sont exécutés très rapidement. Johan de Koning a de nouveau restructuré son programme : cette fois-ci, il a intégré des éléments sélectifs et rédigé certaines parties du logiciel en assembleur afin d’obtenir une plus grande vitesse d’exécution. Les modifications apportées ont eu un effet très positif, car The King a pu remporter la deuxième place au championnat néerlandais et surtout, le mode de jeu actif du programme a enthousiasmé les experts présents. Ce succès a incité la société Tasc à équiper ses cartes ChessMachine de ce processeur afin que le programme puisse fonctionner sur PC. La force du programme reposait sur le jeu actif, associé à une énorme force de frappe tactique. La stratégie et les fins de partie laissaient encore à désirer dans les premières versions. Après avoir été peaufiné, The King a été commercialisé en même temps que Gideon d’Ed Schröder.


Pour les deux programmes, il fallait bien sûr acheter la carte, cette combinaison de logiciel et de matériel a connu un énorme succès sous le nom de ChessMachine. Lors du Championnat du monde de 1991, The King a même réussi à battre de manière convaincante le programme Vancouver de Richard Lang. Cette version puissante a été offerte pendant un certain temps aux acheteurs de ChessMachine en tant que supplément au programme de champion du monde d’Ed Schröder et a atteint un haut degré de diffusion grâce à cette habile mesure de vente. Le joueur de classe mondiale John Nunn a évalué la puissance en blitz de The King à 2400 points Elo ! Par la suite, The King a été remanié ou amélioré à plusieurs reprises et occupe les premières places dans tous les classements dans les versions 2.2 ou 2.5 sur R30/R40 et ChessMachine 32 MHz. Début 1993, The King occupe souverainement la première place dans la liste Elo de la fédération suédoise des ordinateurs d’échecs. Ce fait a plus de poids que les championnats selon le système suisse en cinq rondes.

Johan de Koning a réussi à améliorer The King également sur le plan stratégique, sans que le domaine tactique du logiciel ne soit endommagé ; de nombreux joueurs d’échecs sont totalement enthousiasmés par cet ordinateur au jeu agressif. Lors du tournoi Aegon aux Pays-Bas en 1993, The King a atteint une performance Elo de 2590 points ! Entre-temps, le programme a atteint un degré de diffusion aussi élevé que les œuvres de Richard Lang. En tant qu’ordinateur d’échecs pur, le programme est disponible dans le Saitek RISC 2500, le Tasc R30/R40 et le Millennium The King Element, l’amateur de PC peut choisir entre le ChessMachine ou le Chessmaster avec lequel j’ai expérimenté pendant des heures.

Hardware

Johan de Koning est sans aucun doute l’un des meilleurs programmeurs d’échecs de notre époque. Une variante de son programme à succès The King a été achetée par la société Saitek en 1992 pour le Risc 2500. Il existe au moins trois versions du programme (1.02, 1.03 et 1.04).

Cet ordinateur d’échecs fait sans aucun doute partie des ordinateurs d’échecs les plus puissants sur le plan tactique ! La performance maximale est assurée par un processeur Risc 32 bits avec 128 Ko de RAM. Le matériel est basé sur la technologie éprouvée du Chessmachine de la société Tasc. La mémoire de travail disponible (128 Ko) peut être augmentée à 2 Mo. Toutefois, l’augmentation de la puissance de jeu obtenue par rapport à 512 Ko est marginale et n’a pas encore pu être prouvée dans la pratique. Lors de la mise en marche de l’ordinateur, le programme de jeu est chargé de l’EPROM lente dans la mémoire de programme rapide (RAM). Ainsi, dans la version avec 128 Ko de RAM, il ne reste qu’environ 30 Ko pour les Hash Tables. Avec 512 KB, il y a en revanche plus de 400 KB. L’augmentation de la force de jeu ainsi obtenue est particulièrement visible dans les finales avec peu de pièces. La force de jeu peut aussi être influencée par les options de réglage du style de jeu.

Ergonomie et design

Comme pour tous les appareils de ce fabricant, le design de l’appareil peut être qualifié de réussi. Le boîtier plat mesure 41 cm x 29 cm x 4 cm et est équipé d’une technique de capteurs de pression. Les capteurs de pression réagissent à une légère pression, les traits de l’ordinateur sont indiqués par 16 diodes périphériques. Le Risc 2500 est équipé d’un écran dont le contraste peut être adapté aux conditions de luminosité à l’aide d’un commutateur à coulisse. L’ordinateur est multilingue, c’est-à-dire que le joueur peut choisir entre plusieurs langues. Le Risc 2500 peut transmettre ses informations en allemand, anglais, français et néerlandais. Comme pour le Mephisto Polgar, le nom de l’ouverture est affiché pendant la partie et l’ordinateur reconnaît également les changements de coups. Toutes les fonctions de l’ordinateur peuvent être utilisées grâce à un système de menus bien conçu. Les fonctions importantes peuvent être appelées à tout moment par la touche MENU ou les niveaux de jeu abandonnés sont nombreux, le joueur peut bien sûr aussi utiliser ses propres paramètres. Malheureusement, l’ordinateur ne dispose pas d’une mémoire de parties dans laquelle les parties pourraient être sauvegardées. Seule la dernière partie jouée est conservée dans la mémoire après l’extinction.

Les nombreuses possibilités de réglage permettent de varier les plaisirs. Le joueur peut ainsi choisir entre cinq styles de jeu différents : normal, offensif, défensif, actif ou solide. La configuration “active” s’est avérée être la plus forte, du moins au niveau des tournois. Mais dans différentes positions de jeu, un autre réglage peut aussi aider à obtenir de meilleurs résultats. L’utilisateur dispose toujours d’un large champ d’expérimentation.

La bibliothèque d’ouvertures peut également être désactivée ou limitée et est divisée en une bibliothèque aléatoire et une bibliothèque de tournois. Avec l’aide de la bibliothèque aléatoire, le Risc 2500 joue de manière très variée dans l’ouverture, la bibliothèque de tournoi contient surtout des variantes qui sont spécialement adaptées à la manière de jouer de l’ordinateur.

Bien entendu, le Risc 2500 permet aussi à son adversaire de jeter un coup d’œil dans son “cerveau”. Toutes les informations telles que l’évaluation de la position, la profondeur de recherche, la meilleure variante ou la variante actuelle sont affichées sur l’écran de l’ordinateur. Outre sa grande puissance de jeu, l’ordinateur enthousiasme par son style entreprenant. En particulier en mode “offensif”, le Risc 2500 joue à fond pour gagner. Avec ce réglage, le joueur n’est pas confronté à d’ennuyeuses et pénibles tergiversations. La bibliothèque d’ouvertures vaste et étendue réserve toujours des surprises.

Le milieu de partie est très bon du point de vue positionnel, tactiquement l’ordinateur fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine des échecs par ordinateur. La gestion des finales se situe à un niveau très élevé et peut rivaliser avec tous les programmes de pointe. Contrairement à d’autres ordinateurs, le Risc 2500 ne se fixe pas unilatéralement sur l’obtention de matériel. La volonté avec laquelle le programme fait toujours des sacrifices de matériel pour obtenir des avantages positionnels ou même une attaque peut enthousiasmer.

Mode d'emploi

Tests officiels

Toujours l’excellent article de Computer Schach une Spiele, en allemand, désolé de e pas avoir de traduction.

Tests personnels

Le Roi a joué toutes ses parties dans mon tournoi machines et termine troisième avec égalité de points avec Mephisto London 68030 à 33 MHz, soit 21,5 points sur 29 possibles et une performance Elo de 2275 en parties actives. La machine est redoutable pour tous les adversaires. A noter que beaucoup de machines n’ont pas effectué tous leurs matchs, comme les Genius de la maison Millennium, ni le Berlin Pro.

Conclusion

Voici une très belle acquisition dans ma collection. Machine puissante, racée, performante et au top en parties actives. J’ai hâte de voir comment les deux Millennium chess Genius ainsi que le Berlin Pro vont se classer dans mon tournoi 15s par coup par rapport au Risc 2500. Ce dernier est l’une des plus fortes machine dédiée. Il trône fièrement dans ma collection. Quelle joie de voir quelques décennies plus tard que j’ai pu mettre la main sur un exemplaire.

Translate »