Cet échiquier est le second que j’ai acheté sur le bon coin fin 2017. La personne qui le vendait vivait près de chez moi et la remise s’est faite en main propre contre 20 euros! Une aubaine. L’échiquier était vendu en carton d’origine et lorsque je l’ai déballé, j’ai tout de suite aimé ce produit. Il est très beau, les matériaux sont qualitatifs, l’écran a un angle de vue limité mais dispose d’un réglage de contraste pour compenser l’effet d’inversion de contraste.

Cet échiquier est donné pour 1779 elo en force de jeu pour les parties rapides et lors de mon tournoi 5 sec/coup il se classe 9ième avec une performance de 1950 elo. Il remporte une partie contre le Mephisto Chess Challenger à 40 Mhz (2183 elo). Il bat le Novag Super Expert B dans les deux parties et il bat une fois le Mephisto Nigel Short. Personnellement j’ai le plus grand mal à jouer cette machine, elle a un jeu très tactique et entre dans des positions complexes.

Malheureusement, cette machine avait un défaut, le programme gèle sans raison et toutes les touches deviennent innopérantes. J’ai à la longue découvert qu’en appuyant sur la case F5 puis la touche ‘Normal’ on pouvait continuer à jouer la partie sans aucune incidence, mais la fréquence du bug m’a conduit à envisager la substitutution de l’échiquier. J’ai en effet trouvé sur eBay le Go Chess Chellenger 2150L qui est le même programme, même échiquier mais avec des couleurs noires. La fréquence d’horloge étant de 8 Mhz au lieu de 10, le programme tourne en interne à 4 au lieu de 5 Mhz ce qui ne devrait pas avoir trop d’incidence sur le niveau de jeu.

J’ai donc revendu cet échiquier sur le bon coin pour 50 euros, en précisant bien sûr le bug.

Quelques infos techniques se trouvent sur la page Schach Computer Wiki

Page qui est reproduite ci-bas: