Cette acquisition a été mon cadeau de fin d’année, il est arrivé en toute fin de décembre 2017. Je l’avais repéré sur un site de type Le Bon Coin en Roumanie, il était vendu pour 160 euros transport compris, et le transport devait coûter une quarantaine d’euros, une vraie aubaine. Sur le site, on voyait des photos de l’appareil et je me suis dit que c’était un Super Expert A. Quand j’ai reçu l’appareil, la boîte d’origine stipulait une version B. Et quand j’ai allumé l’ordinateur, le niveau de selectivité de base était sur Select 5, ce qui indiquait une version C! En regardant les papiers fournis avec l’appareil, il y a effectivement le reçu de Novag au Pays-Bas pour un chagement des Eprom en version C. Quelle veine j’ai eu!

Et donc, la première idée qui me vient est de voir si effectivement, la version du logiciel est la C. Pour cela, quoi de mieux que de comparer des temps de solution de diagrammes.



Le revue CSS de 1990 évalue justement cette version C, et j’ai testé 3 diagrammes des pages précédentes. Le premier diagramme est issu de la partie Karpov-Chandler où il faut trouver pour les noirs le coup Dxh2+.  Les temps rapportés par la revue sont:

Super-Forte B, 5Mhz, sel. 7: 2min50s
Super-Forte B, 5Mhz, sel. 3: 4min35s
Super-Forte C, 5Mhz, sel. 7: 12min10s
Super-Forte C, 5Mhz, sel. 3: 39min10s

Ma machine trouve le bon coup en un peu moins de 12 minutes avec sel. 7.

Ensuite, Rotlevi-Rubinstein, Txc3:

Super-Forte B, 5Mhz, sel. 7: 3min40s 
Super-Forte B, 5Mhz, sel. 3: 7min45s 
Super-Forte C, 5Mhz, sel. 7: 7min15s 
Super-Forte C, 5Mhz, sel. 3: 9min20s

Mon appareil trouve la bon coup sur sel. 3 en 9min05s.

Finalement, pour le mat en 12 coups:

Super-Forte B, 5Mhz, sel. 7: 4h22min07s 
Super-Forte C, 5Mhz, sel. 7: 0h23min10s

Mon appareil trouve la bon coup en un peu moins de 23 minutes. Le niveau choisi pour ce problème étant le niveau analyse et non recherche de mat.

J’ai donc bien une version C.

Une autre manière de reconnaître les différentes versions. Lorsque vous allumez le Novag Super Expert/Forte C, il s’affiche en standard _Level 3 sel 5.Novag Super Expert/Forte Version B affichera _Level 3 sel 3 et Novag Super Expert/Forte Version A affichera _level 1.




Voici une partie que j’ai jouée au niveau tournoi contre l’ordinateur. 40 coups / 2 heures.



Au mois d’avril 2020, j’ai réussi à trouver une valise pour ce bel objet. Après avoir fouillé le net en long et en large, j’ai trouvé des valises assez grandes dans la catégorie des mallettes de protection pour la sono.

Dans la boite que j’ai reçue il y avait pas mal de notices. D’abord, la notice de la garantie de l’appareil, avant sa mise à jour, et qui indique le modèle B à 5MHz:

Voici l’addendum au mode d’emploi du modèle A qui stipule les nouveautés de la version B:

Et enfin l’addendum au mode d’emploi de la version B vers la version C, dont je n’ai reproduit que la première page, ne parlant pas le néerlandais: