Millenium The King Performance

Voici l’échiquier le plus performant jamais réalisé, si on fait abstraction des produits de Phoenix Chess System. Le programme qui joue dans cet échiquier a été conçu par Johan De Koning. Ce programmeur a depuis ses début ciblé les processeur de type ARM, à commencer par la fameuse Tasc Chessmachine.

Les échiquiers qui ont suivi la Chessmachine sont parmis les plus appréciés par les amateurs à cause de leur style de jeu. Le style de jeu ressemble beaucoup à celui des humains, grâce et  des méthodes de recherche équilibrées. The King a toutes les connaissances échiquéennes, dont un Maitre peut avoir besoin, et joue de façon captivante, recherchant à être le plus actif possible. Il est  très pointu en tactique, brillant, même, lorsqu’il s’agit de trouver les mats, et il est sûr de lui en défense, en étant toujours prêt à relancer une contre attaque.

Abstraction faite de la force de jeu, le Millenium Performance est plaisant par son style de jeu entreprenant (surtout dans les modes actif et offensif) . Si le jeu est très fort en stratégie, il l’est aussi en tactique où il est sans doute le meilleur. Il est aussi capable de donner du matériel pour obtenir des avantages positionnels, la fonction d’évaluation est en effet très developpée, et les avantages positionnels peuvent donner un score exédent facilement la valeur de plusieurs pions.

Les focntions d’évaluation diffère d’ailleurs en fonction de la phase de jeu  (ouverture, milieu de jeu ou finale).

Johan de Koning fait sans nul doute possible partie des meilleurs programmeurs de jeu d’échecs de notre temps. Saitek acheta en 1992, une variante de son programme THE KING pour le RISC 2500. Dans les années 1991-1992, il était le meilleur programme du moment avec le programme GIDEON( qui donna par la suite REBEL).

La force (et le style) de jeu est certainement plus influencé par les différents style choisi pour les parties , car The King dispose de plusieurs style de Jeu ( actif, offensif , normal, solide ou défensif ). Le Mode Actif s’est révélé, à l’usage, être le plus efficace.

Le premier échiquier à faire touner une version de The King a été le Saitek Risc 2500, puis le Mephisto Montreux et enfin les échiquiers auto-répondeurs TASC R30 et R40. Ce dernier a longtemps été le meilleur échiquier dédié. Il a été égalé par le Millenium Chess Genius Exclusive tournant à 300 MHz alors que la vitesse d’horloge du TASC R40 est de 40 MHz. La capture décran de l’émulateur MESS des cartes Chessmachine montre les différentes versions de The King tournant soit sur la Chessmachine, soit dans des échiquiers physiques. La version qui anime mon échiquier est la 2.61 et l’échiquier devrait bénéficier de mises à jour.

J’ai réalisé des tests avec ce jeu parce que c’est l’échiquier le plus performant jamais commercialisé. Je l’ai soumis au BT-2450 et BT-2630 tests, le premier étant non approprié parce que le niveau du jeu est supérieur à la plage ELO mesuré par le BT-2450. Pour le test BT-2630, voici les valeurs que j’obtiens (voir le détail) :

Echiquier Performance Elo BT-2630
Millenium The King Performance 300 MHz, Agressif 2516
Millenium The King Performance 10 MHz, Agressif 2282
Millenium The King Performance 20 MHz, Agressif 2366
Millenium The King Performance 30 MHz, Agressif 2394
Millenium Chess Genius Exclusive 300 MHz 2392
Tasc R40 40MHz 2376
Millenium Chess Genius 48 MHz 2217
Mephisto Milano Pro 20 MHz 2156
Mephisto Berlin 68000 12MHz 2075
Fidelity Designer 2325 Master 25HMz 2104

Ce qui me frappe c’est à quel point cet échiquier est au-dessus de tous. Même à un dixième de sa puissance de calcul, à 30 MHz, sa froce est au-dessus de son frère Chess-Genius Exclusive qui tourne 10 fois plus vite. Même à sa vitesse de calcul la plus faible, 10 MHz, je n’ai rien d’autre à lui opposer tant il est au-dessu de la mêlée. Les détails techniques sur son électronique se trouvent décrits sur ce lien.

Le test Yazgac pour la fréquence d’horloge de juste 10 MHz, conduit à une performance de 82.3% avec le style de jeu ‘Actif’ qui est le meilleur, c’est celui que je recommande pour avoir le jeu le plus équilibré et dynamique à la fois. (Cliquer pour le détail des temps)

Le texte à propos de ce jeu sur le site Millenium se traduit ainsi:

L’un des partenaires d’échecs électroniques les plus personnels et les plus passionnants de tous les temps !
Avec cet ordinateur d’échecs, vous jouez comme un roi ! Le nouveau spectacle The King Performance contient le légendaire programme d’échecs The King de Johan de Koning.
Avec son design classique et harmonieux dans un cadre en bois véritable de 40 x 40 cm, il a la taille idéale pour jouer à la maison. Les figurines en bois véritable faites à la main complètent parfaitement cette impression de qualité. L’échiquier (en plastique à l’aspect bois) offre avec 81 LED pour l’indication des coups et la nouvelle technologie de capteur HighSensitive un plaisir de jeu très confortable.
De plus, un adversaire vous attend, qui vous propose des défis totalement nouveaux et intéressants avec son style de jeu très actif, risqué, parfois même spectaculaire. Vous ne jouerez pas contre un ordinateur d’échecs d’une manière plus humaine et plus émotionnelle !
La fonction de sauvegarde des différentes personnalités des adversaires vous permet de configurer votre propre “roi personnel” étape par étape. Pour la première fois, le jeu populaire Chess960 a été intégré selon les règles officielles de la FIDE.
En outre, le nouveau dispositif de performance offre également la connexion au ChessLink, de sorte que vous pouvez jouer sur l’échiquier à capteurs également contre des applications d’échecs et même en ligne contre des partenaires d’échecs du monde entier.
– Ordinateur d’échecs avec le légendaire programme The King de Johan de Koning
-Boîtier en bois véritable avec écran éclairé (54 x 27mm)
-Panneau MILLENNIUM HIGHSensitive avec 81 LEDs et figures en bois faites à la main
-7 livres d’utilisation différents inclus
-Chess960 (Fischer Random Chess) selon les règles officielles de la FIDE
-comprend une connexion au module ChessLink pour l’utilisation d’applications d’échecs (sur de nombreux appareils externes)
-Sélection de différents livres d’ouverture : Classic Aegon Book, le Master Book (avec plus de 300 000 positions) de Mark Uniacke, ou des User Books spéciaux
-Stockage des jeux ainsi que téléchargement facultatif des bibliothèques d’ouverture ou des mises à jour de firmware
-Configurer jusqu’à 3 “personnalités de joueurs” et jouer comme contre de vrais grands maîtres d’échecs
-Nombre infini de niveaux de difficulté, réglable de façon variable du débutant au grand maître international

Ce que j’ai trouvé de particulièrement agréable, c’est la possibilité d’envoyer une position en mémoire en reliant le jeu à un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB. L’outil PGN Tool téléchargé sur le site Millenium permet ainsi à partir d’une collection PGN d’envoyer ces dernières, séquentiellement, vers la mémoire de l’échiquier et ce dernier peut ensuite analyser la position. Ce qui m’a permis de faire les tests BT2630 ainsi que le test Yazgac. Pour ce dernier, je disposais du livre, j’ai scanné les positions de test avec l’application mobile Chessify qui enregistrait la partie ensuite en PGN. Minimum d’efforts!