Novag Super VIP

Le Novag Super VIP fais partie des échiquiers de la maison Novag au format calculatrice. Cette série a débuté par le Novag VIP et se caractérise par l’absence d’échiquier sensitif. Le concept est d’ailleurs si peu pratique que Novag a prévu un système à la connectique complexe pour pallier cet avantage-inconvénient !

La copie suivante sur les échiquiers de type calculatrice est tirée de l’excellent site Blitzchess :

Par contre, la compacité de l’appareil en fait un compagnon de voyage très bien pensé avec son boitier et son échiquier magnétique pliable.

Je n’arrive pas à trouver où j’ai pu acheter ce Super VIP ni à quel prix, mais c’était en septembre 2021. Cela faisait longtemps qu’il était sur ma liste au Père Noël. Il y a peu de tests réalisés par des revues alors que l’objet a eu du succès à la vente, cela est du à un niveau de jeu inférieur aux cadors du moment, et il semblerait que la portabilité fasse moins rêver que l’embonpoint des échiquiers bavarois de salon.

L’entrée des coups se fait avec les touches A1 à H8. Pour entrer d6-e5 par exemple, il faut appuyer sur d-6-e-5 successivement, c’est assez naturel. Par contre, il faut un peu de gymnastique du cerveau pour jouer avec ce système et il ne faut pas espérer blitzer non plus.

Je trouve que malgré l’absence de bois et de marqueteries, l’objet est plutôt bien fini et bien protégé et il est agréable à prendre en main. La photo suivante montre le Super Vip à côté du Sapphire. Si les boutons sont presque identiques, jusqu’au interrupteurs qui se trouvent sur les tranches, le Sapphire est d’un tout autre niveau et il joue très très bien aux échecs. Il n’est pas loin du niveau d’un Star Diamond, pour le format, c’est remarquable.

La série “Super” de Novag, comme ici le Super VIP ou les Super Forte et Super Expert ont bénéficié des accessoires du Super system. C’était l’époque où les fabricants se sentaient talonnés par le progrès des ordinateurs et contrains de fournir des options de connexion. 

Mais Novag a poussé l’idée plus loin que les autres. A la fin de ce billet, il y a un diagramme su Super system. Son coeur est le boitier distributeur. Les échiquiers de la gamme “Super” ont une connectique sous la forme d’un port qui permet de les relier à un ordinateur. 

Egalement partie de ce système, il y eut un échiquier physique et une interface télé.

Parmi les accessoires produits, l’échiquier à capteurs de pression (Touch Sensory Board) de la photo suivante avait probablement le moins de sens en termes de rapport coût-utilité. Il est sorti à peu près en même temps que le Novag Super Nova qui, dans une machine, avait la même carte et un programme plus puissant que le Super VIP pour environ le même prix que le Touch Sensory Board seul. La configuration implique plusieurs câbles car le Super VIP et la Sensor Board nécessitent tous deux des alimentations Novag 8210 et les deux doivent être connectés à la boîte de distribution. L’échiquier est agréable à utiliser mais un peu délicat à mettre en oeuvre. Bizarrement, vous devez consulter l’écran Super VIP pour voir ses mouvements avant de les transférer sur le plateau, ce qui est un comble ! Parmi les différentes options du Super System, les échiquiers bois Auto Répondeurs ont beaucoup plus de sens.

Tout cela explique pourquoi le Touch Sensory Chess Board est un accessoire rarement vu, et donc cette combinaison avec un Novag Super VIP est une rareté.