Cette machine a été achetée mi décembre 2017 sur un site de petites annonces allemand pour environ 110 euros. C’est une version turbo (4x) des Saitek Centurion, Präsident, MMIV, GK2100 et Cosmos pour n’en citer que quelques uns. Le processeur est cadencé à 40 Mhz au lieu de 10, l’horloge aussi tourne 4 fois plus vite, par conséquent, pour utiliser un niveau de jeux, par exemple 15 secondes par coup, il faut placer l’appareil en 1 minute par coup! Le gain en performance de jeu est évalué à 2183 elo au lieu de 2021 ce qui est substantiel. Et en fait, l’appareil se débrouille bien, c’est le 4ième en niveau de jeu (voir l’article sur le tournoi de classement) où la machine rentre 18.5 points sur 28 et où l’appareil peut vaincre virtuellement tout le monde mais au final, son score est de 2066 elo, un peu loin des 2183 théoriques. Mais le plus gros problème que j’ai eu avec ce jeu est du à son “fun level bug” ! En effet, à la fin, même après un reset complet par pression sur “ACL”, le mode “fun” n’était plus quitté et l’appareil sacrifiait systématiquement sa dame. Mon temps étant compté, je n’ai pas eu la patience de gérer ce problème, je préfère rester avec le Saitek Präsident qui joue un peu moins fort (il n’est pas tuné) mais a un jeu stable et sans bugs. J’ai mis le Chess Challenger en vente sur ebay en juillet 2018 et je vois déjà que je ne vais pas récupérer ma mise, je l’ai acheté un peu cher je pense.

Décidément, entre le Centurion qui a son écran d’endommagé et son cousin ici que a le “niveau joyeux” un peu trop présent, j’ai pas de chance avec cette série, mais heureusement il me reste le très beau Saitek Präsident pour sauver la famille de produits.

Mise à jour: la vente sur eBay c’est pas bien passée, j’avais mis deux fois un prix de réserve de plus de 60 euros, il n’a jamais été atteint, l’enchère maximum étant de 44-46 euros. Pourtant, d’autres appareils, non tunés, se vendent autour de 50 euros. Finalement, je l’ai remis sans prix de réserve et il a été vendu pour 26.5 euros! Quelle déception. Sinon, la nouvelle: la personne qui l’a acheté est un peu électronicien, et il s’est rendu compte que l’alimentation de l’appareil était limitée par rapport à ce que le processeur a besoin et en gros, l’appareil n’a jamais tourné à 40 Mhz! Il a remplacé une diode et une résistance dans l’alimentation, suite à quoi, l’appareil fonctionne même sur piles et cerise sur le gâteau, d’après lui, le fun level bug ne se produit plus. Le bug se produisant sur des séries d’appareils dont l’alimentation n’a pas été dimensionnée correctement.  C’est dommage, j’ai évalué une machine qui ne fonctionnait pas au maximum de ses possibilités! Je devrais peut-être racheter un centurion et le laisser tuner?