GO Chess Champion 2150L

Honnêtement, qui connait la marque GO ? Ce n’est pas une marque d’échiquier bien courue et de plus, la machine présentée ici est sœur d’autres qu’on trouve sous les bannières de Radio Schack et de Saitek. Un petit détour par Wikipédia nous apprend que GO est une marque de la société InterTan créé par Tandy Corporation en 1986 pour exploiter des magasins Radio Shack au Canada, en Europe et en Australie. Après la vente des sites britanniques à Carphone Warehouse en 1999 et des sites australiens à Woolworths Limited en 2001, le principal actif de la société était la franchise RadioShack pour le Canada.

La relation d’InterTAN avec RadioShack a pris fin en 2005, après qu’InterTAN est devenue une filiale en propriété exclusive de Circuit City le 19 mai 2004.

 

L’échiquier possède cette élégance déjà présente avec le Simultano, il est vraiment beau, avec à mon goût le Saitek Prisma en chef de défilé. Le GO est cadencé à 8 au lieu de 10 MHz, mais cela n’enlève rien à sa force de jeu. Une page de Schach Wiki présente le clone de la maison Radio Shack.

Une petite comparaison côte à côte, mais du haut vers le bas (!) permet de mettre en évidence la consanguinité de trois apparails. Par ordre d’apparition à l’écran: le GO, le simultano, le Prisma.

Pour avoir d’autres renseignements sur le GO, il suffit de lire les articles consacrés au Simultano et au Prisma sur ce site. En ce qui concerne le jeu, il est surprenant, pour un appareil classé à quelques 1770 elo, ses résultats ne déméritent pas puisque dans des oppositions à 15 secondes par coup…

Gains contre le Turbo King II, le Par Excellence, le Super Expert C, nulle contre le Forte A, le Corona D+…et… The King à 10 Mhz…quand même! 4.5 points sur 18, soit 25% et une performance ELO de 1871. Pas mal quand même.

J’ai acheté mon exemplaire sur eBay pour environs 38£ avant le Brexit, ce qui est un prix très correct. Le Saitek Prisma est plus difficile à trouver et très aprécié des amateurs.